Floating Fabrics
L’entreprise Française historique Sfate et Combier, basée dans le bassin Lyonnais, tisse de la soie de haute qualité pour des marques de prêt-à-porter et de luxe haut de gamme.
Nous réalisons deux étoffes Jacquard autour de la technique du « lancé-découpé » dans laquelle les fils sont temporairement laissés de côté lors du tissage, puis « rasés » pour que le tissu soit plus léger.
En choisissant de conserver la masse de fil «flottante», habituellement «rasée», le premier tissus présente un envers « vivant » qui confère à cette étoffe un effet de réversibilité éloquent. Pour la seconde étoffe, les longs fils de Lurex verts «flottants» sont retenus à l’intérieur d’un tissu à double parois, produisant ainsi un effet de reflet en écho au motif du filet de pêche diffracté dans l’eau. Afin d’apporter de la texture aux éléments du motif et conférer au cordage blanc ou aux oranges un effet de relief, nous avons joué sur une grande variétés d’armures, de couleurs et de textures de fils.
Ce partenariat a permis une recherche passionnante autour de l’impact ornemental d’une techniques de tissage spécifique sur le dessin du motif.